Réussir seul sa vie de couple

Si nous n’avons aucune volonté d’être heureux, cela se répercute forcément sur le couple. Mais si nous faisons tout pour être épanouie alors nous pouvons constater que le couple en bénéficie. Cela n’est donc pas du tout égoïste de penser à soi avant de penser au couple. Si nous sommes bien dans nos baskets, si nous avons une vie sociale qui nous convient, que nous avons nos activités personnelles (culturelles ou ludiques) et que nous nous épanouissons dans notre travail, alors nous ramenons tout ce bonheur à la maison. Notre conjoint apprécie alors notre joie de vivre. Nous pouvons être alors une force pour le soutenir dans les moments difficiles de sa vie. La vie est belle avec nous. Notre vie de couple est alors elle-même épanouie.

Mais si la réussite de notre couple ne dépendait que de notre bonheur ça serait trop facile. Ce n’est pas sans compter les aléas de la vie et sa grande imagination pour faire trembler l’équilibre précaire de notre couple : la mort, la maladie, une mutation, une perte d’emploi, un problème financier, … mais cela peut être un grand bonheur également : une naissance, l’achat d’une maison, une évolution vers un nouveau travail, un héritage… Ces évènements ont deux points communs ils sont synonymes de changement et donc de déséquilibre dans notre couple. L’autre point commun est qu’ils sont difficilement prévisibles.

Finalement, nous devons apprendre à faire face à tous ces évènements imprévisibles. La solution se trouve dans les livres de couple ou alors en passant par une tierce personne. Car l’école nous a appris à lire mais pas à vivre en couple.

La réussite du couple ne dépend pas que de nous, elle dépend également de notre conjoint. En effet, il ne faut pas oublier que dans un couple, on est deux ! ;) Ce qu’il faut garder en tête, c’est que l’autre a décidé de vivre avec nous. Il ne cherche donc que le bonheur du couple (par égoïsme également). Donc il ne cherchera pas à vous mettre des bâtons dans les roues quand nous cherchons à créer un couple épanouie, seulement il faut accepter qu’il ne pense pas pareil que nous et qu’il n’aime pas qu’on lui impose nos méthodes. Nous devons considérer l’autre comme un partenaire même dans l’adversité des disputes !

Finalement réussir son couple seul est assez difficile, il y a beaucoup d’éléments que l’on ne maitrise pas. Par contre il est tout à fait possible de mettre toutes les chances de son côté afin de former un couple heureux en travaillant sur soi, en se formant, en lisant et en arrêtant de vouloir changer l’autre !!!